L‘objectif du développement durable est de maintenir l’intégrité de l’environnement, d’assurer l’équité sociale et de viser l’efficience économique. Comment une entreprise peut intégrer ces principes de façon peu coûteuse ? Vert et rentable, est-ce possible au sein de l’entreprise soucieuse d’améliorer ses performances et de pérenniser sa croissance ?

Vert et rentable : Petit à petit

Il est important de commencer par de petites actions qui vous permettront rapidement d’économiser de l’argent. Par exemple, baisser la température de quelques degrés lorsque personne n’est au bureau, opter pour des appareils Energy Star, limiter ou réduire complètement l’utilisation de papier, établir une limite de vitesse sur votre flotte de véhicules, etc. Il est évident que certaines actions peuvent nécessiter un investissement pour faciliter leur mise en oeuvre, mais cela sera bénéfique sur le long terme.

Étant donné que les impacts sociaux et environnementaux sont bien connus et contrôlés, une entreprise responsable aura tendance à rassurer ses investisseurs. La transparence dans ses activités sera un atout important sur ses compétiteurs.

Vert et rentable : Un bienfait pour votre image corporative

Les clients et individus sont de plus en plus sensibilisés aux compagnies, produits et services respectueux de l’environnement. En effet, selon le Conseil du bâtiment durable du Canada, l’année 2013 était une année record avec 574 projets canadiens ayant obtenu une certification LEED. Au niveau des individus, de plus en plus d’applications informent le consommateur sur la provenance des différents produits offerts et leurs impacts sur l’environnement. Il est donc important de communiquer vos efforts en étant transparent sur vos objectifs ainsi que sur vos résultats.

Vert et rentable : Parlons financement !

Il existe de nombreuses sources de financement public ou privé pour vous aider à rentabiliser facilement vos efforts environnementaux. Ces programmes peuvent vous aider à améliorer votre gestion des matières résiduelles, à financer vos efforts de sensibilisation de la population, à améliorer vos mesures d’efficacité énergétique, etc.

Laissez l’équipe de MONCFO.COM vous conseiller dans l’élaboration de votre plan d’affaire environnemental et/ou vous aider à chercher les sources de financement qui conviennent le mieux à votre entreprise.